Rencontre bretonne du Club "Camping-car en folie" en mai et juin 2021

1ère Partie

Un aperçu en photos de notre séjour en Bretagne en mai et juin 2021.


Cette rencontre en Bretagne, organisé par notre secrétaire Arnauld, nous a fait voyager dans le Morbihan, son pays natal, ainsi que celui de son épouse.


La mer et ses percées ont forgé l’âme du Morbihan. Dans ce territoire de l’entre-deux, on ne sait jamais vraiment si,au détour d’un chemin, on va se trouver sur un bout de terre accessible seulement à marée basse ou si l’on est encore sur le continent, si l’eau devant nous est une rivière ou un peu d’océan. En s’enfonçant dans les terres surgissent forêts et châteaux. Histoire et merveilles d’architecture sont en parfaite harmonie ici : Belle-Île et sa citadelle, Vannes et ses remparts, Josselin et son château, Carnac et ses mégalithes… Des îles aux canaux en passant par les presqu’îles, les rias et la “petite mer” parsemée d’îlots, vous pourrez vous adonner au farniente, goûter aux sports nautiques, savourer les produits de la mer et ceux du terroir, tout en vous accordant des moments dans les musées qui retracent l’histoire de la région. Venez en oubliant les clichés sur la Bretagne : vous serez conquis! (extrait du livre “Explorer la région Bretagne”, édition “lonely planet” *)

Nous avions préparé un circuit étalé du samedi 22 mai 2021 au dimanche 06 juin 2021.
A cause de cette satanée covid, nous avions, en tant que groupe, des obligations à respecter (ceci, même si nous avions été vaccinés), entre autres : port du masque, respects des distanciations, ne pas former de groupes de plus de 10 personnes, etc. Nous avons, dans la mesure du possible respecter ces obligations.


Le lieu de rendez-vous est à Gâvres (56680) à l’aire de stationnement municipale pour camping-cars, à l’entrée à gauche de Gâvres. Nous y resterons 6 nuits. Ce début de rencontre a été choisi en fonction des forts coefficients de marée du 25 26 et 27, respectivement 97, 103 et 103. Nous profiterons de la pêche des plus courageux : coques et huitres principalement.


Le lundi 24 mai, la pêche est bonne, les hommes sont au travail, il faut ouvrir les huitres!!!


Poussez pas, chacun son tour !!!

Slide 0 Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Fait frisquet !!!

Slide 5

Le mardi 25 mai, nous prenons le passeur pour nous rendre à Port-Louis


Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

La forteresse de Port-Louis.

Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 3 Slide 9 Slide 10 Slide 11

Sur les 2 images qui suivent, vue sur Lorient. Au centre, l'ancienne base-sous-marine de Keroman construite par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale.


Slide 12 Slide 13 Slide 14 Slide 15 Slide 16 Slide 17 Slide 18

2ème Partie



Jour de marché le jeudi 27 mai 2021, le petit camion de la vendeuse de crèpe est assailli. Nous la retrouverons plus tard à l'aire de camping-cars.


Slide 1 Slide 2

Nous repartons le vendredi 28 mai pour Quiberon. L’itinéraire a pu être agrémenté en faisant un petit détour. À Pont-Leroy, poussez jusque Saint-Cado et sa célèbre maison sur l’îlot en face. Saint Cado est, en fait, une île reliée au continent par un pont qui a une légende :


Selon la légende, Saint-Cado voulait construire un pont pour relier l'île de la Ria d'Etel au pays. Mais faute de moyens, un jour, il fut visité par le diable. Ce dernier lui offrit son aide à condition qu'il reçoive l'âme de la première créature à traverser le pont. Saint-Cado accepta et le démon créa la structure de pierre en une nuit. Tôt le matin, Saint-Cado a attiré un chat à travers le pont. Le diable ne s'y attendait pas, mais c'était comme ça !


Slide 1

Ceux qui sont arrivés avant 15 heures ont pu visiter les Niniches, célèbres sucettes de Quiberon. Quant à l'usine de conserverie "la Bell'îloise", seuls, quelques personnes ont eu le plaisir de la visiter... Les règles de quota de personnes (6) pouvant entrer dans l'usine étant respectées à la lettre.



Nous bivouaquerons au camping municipal du Goviro, au bout de la grande plage, près de la Thalasso Louison Bobet. Nous y resterons deux jours...


Slide 1





Dimanche 30 mai, nous quittons Quiberon pour nous retrouver à Saint-Philibert, la célèbre biscuiterie "la Trinitaine" acceptant que l'on bivouaque sur son parking. A vrai dire, nous sommes plus près de Crach que de Saint-Philibert! Les lève-tôt auront pu faire un détour du côté de Carnac que l'on ne présente plus, puis la Trinité sur Mer et en face la petite péninsule de Saint-Philibert, également Locmariaquer, village se situant sur la cote à l'entrée du golfe du Morbihan en face de Port-Navalo.
Le matin du 31 mai, nous ferons une visite à la biscuiterie "la Trinitaine", celle-ci ne faisant pas visiter son usine à cause du covid. >


Le soir, rendez-vous à Vannes en passant, pour ceux qui le désirent, par Crach, Auray et son petit port de Saint-Goustan, Sainte-Anne-d'Auray et la basilique dédiée à Sainte Anne, mère de Marie, patronne des Bretons. Enfin possibilité d'arriver par le chemin des écoliers, Le Bono, charmant petit port au fond du golfe, Baden et Arradon. Nous logeons au camping de Conleau rive droite du port de Vannes.


Plutôt que d’être ennuyé pour trouver des transports en commun adaptés… à notre nombre, nous avons choisi de louer 2 minibus, des "Renault trafic" qui peuvent contenir 9 personnes, ceux-ci ajoutés à nos deux voitures pourront nous transporter quand et où nous le voudrons!


Le premier juin, nous irons nous promener sur l’île aux moines, son petit bourg est typique breton, il y a quelques boutiques pour faire du shopping et, surtout, il y a des restaurants… sans oublier des balades et quelques mégalithes... Nous prendrons le bateau à Port-Blanc en Baden. La traversée est rapide.


Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 3 Slide 9 Slide 10 Slide 11 Slide 12 Slide 13 Slide 14 Slide 15 Slide 16 Slide 17 Slide 18 Slide 19

3ème Partie



Aujourd'hui mercredi 02 juin, visite de Vannes par nos soins. C’est le jour du marché, on débutera place de la République (face la poste) et nous ferons un tour dans les rues de Vannes à la recherche de Saint Emilion ou Vannes et sa femme.



Le jeudi 03 juin est consacré à la visite de la presqu'ile de Rhuys. Je voulais débuter par le cairn du Petit-Mont en Arzon... Surprise, il n'est ouvert que l'après-midi... Changement de programme, nous filons nous promener à Port-Crouesty, nous en profiterons pour déjeuner...



Dès 14H00, nous visitons le cairn du Petit-Mont :


Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 6 Slide 7 Slide 3 Slide 9 Slide 11

Puis le château de Suscinio, ancienne demeure des ducs de Bretagne.


Slide 12 Slide 13 Slide 14 Slide 15 Slide 16 Slide 17 Slide 18 Slide 19 Slide 20

Nous terminons cette journée par La ferme fromagère de Suscinio :


Slide 21 Slide 22 Slide 23 Slide 24 Slide 25 Slide 26 Slide 27 Slide 28 Slide 29

Le vendredi 04 juin, Pour ceux qui restent, nous nous donnons rendez-vous à l'aire de stationnement des camping-cars à Rochefort-en-Terre... Les premiers arrivés ont trouvé un lieu d'accueil plus tranquille à environ 1 km du centre bourg sur le parking de l'étang du Moulin-Neuf, c'est là que nous bivouaquerons.


Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5

Le samedi 05 juin, chacun retourne à ses pénates ou... continue son propre périple.. Nous nous quittons la larme à l'œil sachant qu'on se retrouvera sur les routes , sans doute pas au Maroc comme les autres années, mais, très certainement, au soleil des pays ibériques. Ah, ce covid!!!